Le Cannaméliste (1751)

J'ai ouvert ce blog afin de parler essentiellement de mode d'autrefois à travers des archives mais, en bonne gourmande, mon premier article concernera un ouvrage de cuisine découvert lors d'une visite au château de Lunéville.  

Joseph Gilliers, cuisinier - pâtissier de Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne devenu duc de lorraine, répertoria et décrivit par ordre alphabétique l'ensemble des produits, des ustensiles et des techniques en usage à l'office. On retrouve dans cet ouvrage le dressage et la décoration des tables, les différentes façons de travailler le sucre, de confectionner des glaces ou des boissons chaudes, d'utiliser les fruits ou de préparer des salades.

Le titre fait référence à celui qui s'occupe des fruits confits, des ouvrages de sucre, des pastilles etc. et provient de cannamelle, mot qui désignait jadis la canne à sucre et dont le goût était proche du miel.

Si vous voulez savoir faire compotes, confitures ou macarons à la mode du 18ème, plongez vous vite dans cet ouvrage ! J'y ai également appris comment faire du caramel vert ou ce qu'étaient les caisses, des petits moules en papier utilisés pour confectionner les biscuits. Ce sont probablement les ancêtres de nos caissettes à cupcakes !

Le Cannaméliste français, par Joseph Gilliers, chef d'office et distillateur de S.M. le roi de Pologne, Nancy, 1751. 


  

Disponible sur Gallica : Le Cannaméliste français









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire